F2QH :
COURS DE TÉLÉGRAPHIE MORSE

RECONNAÎTRE LES SONS

Pour commencer, un peu d'humour : écoutons les Quatre Barbus interprèter "LA PINCE A LINGE" en demandant à Beethoven de bien vouloir nous pardonner :

Écoutez maintenant ceci :


Vous saurez dorénavant reconnaître à vie la musique de la lettre V, surtout pas en comptant les 3 points et le trait. et encore moins en passant par des DI et des DAH ! C'est important la lettre V, c'est en transmettant une série de V que l'on fait des réglages, mais pas trop longtemps, et bien évidemment après d'être assuré que la fréquence est libre! Les plus anciens se souviendront aussi des V (poum poum poum poum) précédant les émissions d' "ICI LONDRES..."etc..

NOTA : Je ne vais tout de même pas vous dire que le V se dit DI DI DI DAH, alors que ce chapitre s'intitule "RECONNAÏTRE LES SONS" !

Maintenant écoutons le thème de l'hymne international des radioamateurs, le fameux "CQ SERENADE", composé en 1951 par VE2QS, Chef de l'orchestre de RADIO CANADA à Montréal :


C'est quand même pratique la nouvelle balise audio du HTML5... Vous avez reconnu quelques V et autres notes entre les CQ, n'est-ce pas?
Et oui, le CQ c'est du SWING ! C'est pareil lorsque l'on lance un appel général en télégraphie, écoutons le CQ en Morse :

( CQ - CQ - CQ )

Maintenant, vous savez reconnaître sans effort le V, le C et le Q. Pas mal, ce ne sont pas des lettres simples, vous avez pris de l'avance par rapport aux méthodes traditionnelles avec lesquelles vous n'en seriez peut-être qu'aux lettres simples E-I-S-H composées respectivement de 1 à 4 sons brefs.

A j'oubliais, on a coutume chez les radioamateurs de transmettre le signe = en début de transmission, et même de l'utiliser comme séparatif, par exemple :
= MON PRENOM EST ASTERIX = MON QTH EST BABAORUM =
çà permet aussi au correspondant ou au transmetteur de reprendre son souffle, surtout quand la liaison est difficile ou que l'on apprend un nouveau type de manipulation !
ECOUTONS LE SIGNE = :



Puisque nous y sommes, apprenons aussi le signe de FIN DE TRANSMISSION, c'est tout simplement le signe +. On dit aussi que ce sont un A et un R collés, que l'on écrit avec un "overline" : AR

ECOUTONS LE SIGNE +

Comme çà balance, c'est un rythme de BLUES !...

En quelques minutes, nous savons commencer et terminer une transmission, faire des réglages et lancer appel, pas mal, non?
Maintenant, il va falloir faire quelques exercices avec ces 5 symboles mélangés, et dès maintenant, acquérir de la vitesse :
CLIQUER DANS LE MENU SUR LEÇON N°1

HAUT DE PAGE