F2QH :
COURS DE TÉLÉGRAPHIE MORSE

L.A.S. Leçon n°1

Nous allons étudier les caractères : C - Q - V ainsi que le signe ÉGAL = (début de transmission, utilisé aussi comme séparatif par les radioamateurs) et le signe PLUS + (Fin de transmission)
Écoutons le C :


Écoutons le Q :


Écoutons le V : (LA PINCE A LINGE...)


Écoutons le signe = (c'est reposant...)


Écoutons le signe + (l'air de blues...)



C'est parti à 360 MOTS/HEURE (6 mots/minute):

Bon, un peu surpris au départ, mais il faut refaire l'exercice plusieurs fois, tranquillement, jusqu'à ce que vous transcriviez sans hésitation deux ou trois fois de suite.

Profitons-en de suite pour prendre de bonnes habitudes :

Il faut absolument que vous appreniez à écrire avec au moins un caractère de retard. En effet, lorsque vous lirez au son à vitesse de trafic normale, vous pourrez être perturbé par un bruit dans la pièce, une interférence sur la fréquence, etc. Si vous prenez lettre par lettre, ce sera la panique, non seulement vous manquerez la lettre, mais aussi celles qui suivent. Si vous avez pris avec du retard, vous resterez décontracté, quitte à oublier la lettre couverte par le bruit parasite, mais vous reprendrez la suite comme si de rien n'était. Dès à présent il faut vous exercer, quitte à revenir à l'exercice précédent, jusqu'à ce que cela devienne automatique. Au besoin, aidez-vous de la fonction magnétophone de votre ordinateur, dictez des lettres dans un ordre aléatoire au micro pendant une minute environ. Repassez le texte en phonie et écrivez avec un ou si possible deux caractères de retard. Les opérateurs professionnels qui prennent obligatoirement au clavier, (et quel bruit avec les anciennes machines mécaniques!) avec plus de 5 caractères de retard. C'est difficile me direz-vous, sans doute, mais vous savez déjà le faire : le fameux CQ que vous reconnaissez comme une musique, il vous suffit d'attendre que les deux lettres soient passées, et vous l'écrivez, tout en écoutant les deux suivantes. C'est dur au début, mais quelle décontraction par la suite!

ALORS ALLONS-Y, RETOUR AU MENU, CLIC SUR "RÉAPPRENDRE A ECRIRE".
Ensuite, vous vous reviendrez à cette même leçon pour commencer à acquérir de la vitesse.>>>c'est parti!

>>>RETOUR DANS LA PRÉSENTE LEÇON, VOUS MAÎTRISEZ L'ÉCRITURE RAPIDE
Nous allons reprendre le même exercice, mais cette fois à la vitesse de 480 mots/heure, soit 8 mots minute, en écrivant en écriture rapide :

Cette fois c'est du sérieux! Recommençons, recommençons, jusqu'à ce que çà coule de source.

PASSONS MAINTENANT A LA LEÇON N°2 (MENU/LECTURE AU SON/LEÇON N°2)

HAUT DE PAGE